Vie du groupe et communication

En 2014, l’association Anti Nevez sollicite la municipalité pour qu’elle réserve un terrain dédié à de l’Habitat participatif. Elle est la première à lancer la communication pour rechercher les premiers voisin-e-s.

La charte

Notre premier travail fut d’écrire la charte. Il s’agit là de poser les valeurs communes sur lesquelles le groupe va s’appuyer. Ainsi chaque nouvel-le arrivant-e va la lire et saura ainsi s’il ou si elle se retrouve dans ces valeurs.

Téléchargement

Sociocratie – Communication non Violente (CNV)

Le principe fondateur est la démarche participative.
Futurs habitants, nous sommes porteurs de notre projet d’habitat tout au long de la démarche conception, construction, puis lors de la vie au sein du collectif.

Nous organisons des réunions dites « plénières » toutes les 3 semaines environ où nous prenons des décisions au consentement. Le consentement est acquis lorsque personne n’a d’objections  importantes et raisonnables. Si une objection est émise, le groupe travaille à la lever avec celui qui l’a émise. Ainsi personne ne se sent frustré comme lors de décisions prises au vote, ce mode étant trop clivant.

Pour faciliter la communication au sein du groupe et avec nos différents partenaires nous avons fait une formation  à la Communication Non Violente.

Communication pour recherche de futur-e-s voisin-e-s

L’Echo Habitant et la SELA (aménageur de l’éco-quartier) nous ont épaulé, donnant nos contacts aux personnes susceptibles d’être intéressées. Nous avons tracté lors de marchés, participé à des salons, des forums, collé des affiches et interpellé la presse et les radios locales.

La plupart des prises de contacts se sont faites suite aux articles dans la presse locale, ou suite à des rencontres (forum des associations par exemple). Etre référencé sur le réseau colibris a également permis à certains de nous contacter.

Aller à la barre d’outils